Grande soirée Aux Actes Citoyens/NJP


L’association Aux Actes Citoyens a organisé, dans le cadre des concerts NJP décentralisés, une soirée gospel de grande qualité, ce mardi 16 octobre.

La salle Léo Ferré de l’espace Jean Jaurès était pleine à craquer pour recevoir le groupe américain de gospel Voices of Distinction. Quatre chanteuses de grand talent, accompagnées par trois musiciens, tous Américains. Une particularité est que deux des chanteuses sont cousines, et les deux autres chanteuses sont leurs filles respectives. Elles ont bien sûr mis le feu avec les chants traditionnels du gospel, et le public s’est levé, tapait dans les mains, chantait.

Les quatre chanteuses de gospel américaines
Mais en première partie, une surprise était proposée au public, avec Johanna Jacques-Sébastien, jeune Tomblainoise à la voix remarquable. Sur la première chanson, elle s’accompagne au piano. Elle a appris la musique à l’école de musique Tempo de Tomblaine. Et puis progressivement, ses trois copines entrent sur scène : Myriam, 18 ans, qui l’accompagne au piano et qui fait les voix, Amélie, 22 ans, qui joue de l’alto, qui fait également les voix, et Aliya, 15 ans, qui est choriste.

Ça a été un grand moment de bonheur partagé. Le public était scotché par la qualité de ces jeunes Tomblainoises.

Johanna et ses amies ont assuré avec talent la première partie du spectacle

Encore plus surprenant, la transition entre la première et la deuxième partie puisque, quand Johanna a entamé Oh Happy Day !, les quatre chanteuses de Voices of Distinction  et leurs musiciens sont entrés sur scènes, et ont interprété le morceau avec les quatre Tomblainoises. Magique !

La prochaine soirée Aux Actes Citoyens aura lieu le 15 novembre, à l’occasion de la sortie du Beaujolais nouveau. C’est Caroline Loeb qui interprètera son spectacle : « Mistinguett, Madonna et moi ». Réservations à l’espace Jean Jaurès, au 03.83.33.27.50.

Le "Oh Haapy Day", chanté par les Tomblainoises et les Américaines